Le mot kink suscite curiosité, fantasmes et parfois malentendus. Loin d’être un simple synonyme de pratiques BDSM, il englobe un ensemble riche et diversifié de sexualités alternatives, créatives, consenties et profondément humaines. Pour mieux comprendre ce que recouvre le kink et comment l’explorer de manière respectueuse, un ouvrage se distingue aujourd’hui : Kink – Manuel de sexualités créatives, écrit par Axelle de Sade, Meta Tchiteya et Stella Polaris, publié aux éditions Anne Carrière.
Qu’est-ce que le kink ?
En anglais, le mot “kink” signifie “torsion” ou “déviation”. Appliqué à la sexualité, il désigne tout ce qui sort des pratiques sexuelles dites “normées” ou “vanilles”. Mais loin d’être marginales, les sexualités kinky sont aujourd’hui reconnues comme des expressions légitimes du désir, de l’identité et du lien.
Le kink englobe des pratiques aussi variées que le bondage, la domination/soumission, le fétichisme, les jeux de rôle, ou encore les sensations extrêmes et les dynamiques D/s (dominant·e/soumis·e). C’est un terrain de jeu sensoriel, émotionnel et politique, où l’expérimentation rime avec consentement éclairé, communication, et souvent, empowerment.
Un manuel kink pour toutes et tous
Kink – Manuel de sexualités créativesest une invitation à s’approprier ces pratiques avec bienveillance, information et lucidité. Les trois autrices – Axelle de Sade (dominatrice et directrice de l’école des arts sadiens), Meta Tchiteya (militante et éducatrice sexuelle) et Stella Polaris (artiste illustratrice) – croisent leurs regards pour proposer un guide engagé, inclusif, féministe et déculpabilisant.
Le livre aborde les fondamentaux du kink :
les notions de consentement, sécurité et négociation,
des explications sur les dynamiques D/s, les jeux de pouvoir, les limites,
des conseils pour débuter ou approfondir sa pratique,
des réflexions sur la politique du désir, le corps, la norme, et la place du kink dans nos sociétés.
Accessible sans être simpliste, théorique tout en étant pratique, ce manuel du kink s’adresse autant aux curieux·ses qu’aux initié·es, aux couples queaux explorateurs solitaires, aux LGBTQIA+ qu’aux hétéros.
Pourquoi lire ce livre ?
Parce qu’il n’existe que peu de ressources en français aussi complètes, bienveillantes et intersectionnelles sur le kink. Parce que trop souvent, les sexualités alternatives sont réduites à des clichés ou à des pratiques détachées de toute réflexion sociale et politique.
Kink – Manuel des sexualités créatives redonne du sens au plaisir, et surtout de la liberté. Il réconcilie éthique, corps, jeu, puissance et douceur.
Une structure originale inspirée des arts majeurs Le livre Kink, manuel de sexualités créatives se distingue par sa construction audacieuse et fluide. Chaque chapitre s’inspire d’un art majeur – musique, sculpture, danse, cinéma… – pour éclairer une pratique, une dynamique ou un aspect fondamental de l’univers kinky. À cette approche sensible et esthétique s’ajoute une riche alternance de formats : des réflexions théoriques accessibles, des textes littéraires signés Meta Tchiteya, des interviews de figures de la scène BDSM, des illustrations expressives par Stella Polaris, et des exercices pratiques pour explorer soi-même, en conscience.
Ce livre se lit autant comme une traversée artistique que comme un guide intime à picorer selon ses envies et son cheminement personnel. Le ton n’est pas infantilisant et tout le monde s’accorde à dire qu’il convient aussi bien aux néophyte qu’aux experts du domaine !
Où se procurer le livre ?
Le livre est disponible en boutique chez Vous Monsieur I Vous Madame – L’Appartement, au 18 rue du Vertbois à Paris, ou en ligne sur notre site internet.
Salut c'est nous... 🍪🍪🍪les Cookies ! On a attendu d'être sûrs que le contenu de ce site vous intéresse avant de vous déranger, mais on aimerait bien vous accompagner pendant votre visite... C'est OK pour vous ?
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.