Née en 1992 à Kalamazoo, Michigan, Shelbie Dimond est une photographe, modèle, actrice et graveuse aujourd’hui installée à Paris. Elle découvre la photographie à l’adolescence, lorsqu’un appareil argentique offert par son père devient pour elle un véritable refuge. Isolée du monde extérieur, elle commence une série d’autoportraits et de Polaroïds qui se poursuit encore aujourd’hui.

Élevée au sein d’une communauté de Témoins de Jéhovah, dont elle a été excommuniée après sa fuite, Shelbie explore dans son travail les répercussions d’une telle éducation. À travers une esthétique résolument analogique et une approche intime, souvent centrée sur le corps féminin et l’autoportrait, elle interroge les tabous religieux, la sexualité féminine, la maladie mentale et les processus de réappropriation corporelle.

Ses images, empreintes de nostalgie, donnent à voir une forme de sincérité rare, nourrie par un lien profond avec le médium photographique lui-même. Son premier livre, Somewhere Between Psychosis and Neurosis, est une plongée personnelle et poétique dans les méandres de la santé mentale.

Accueil / LA MUSARDINE / Shelbie Dimond